15/06/2006

RADIO CHEKKAFI 88.0

Pas de grandes révélations sur ce nouveau site qui abrite une nouvelle fréquence Arabe : du nom de radio Chekkafi (88.0 MHz ) à Bruxelles , au coin du Bd. du midi, en face de la gare, l'antenne de 18 m est composée d'un mât et de 4 dipôles d'un modèle Low Power et directif de chez D'Hondt , notez les réflecteurs doubles désaxés, sur Anderlecht : ça passe OK mais ailleurs c'est pas gagné, un choix pas très logique, car il sont à 300KHz de Donna (88.3) , ce qui est suffisant pour ne pas les perturber, même sur Bruxelles. L'augmentation de puissance notée sur la région, est uniquement due au gain de la nouvelle antenne, soit plus ou moins 6 dB par rapport au brin isotropique.

Tout récemment, l'antenne a été déménagée vers un immeuble proche de la place Bara (midi)      

PAR estimée : 500W

Toute reproduction ou copie est interdite.

09:55 Écrit par Max Blast Fmcast | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2006

VIBRATION 89.9/ 107,2

 

Depuis l'immeuble (mont St Lambert 1200 BXL) qui abrite les installations de radio Vibration 89.9 MHz, actuellement sur 107,2 (Ancienne fréquence de Radio campus)

Au départ, il y avait un tube de 6m sur un coin de mur avec deux Yagis 3 éléments non colinéaires, le but était d'éviter de brouiller d'autres opérateurs sur le sud et l'Est de la région proches de la fréquence 89,9 MHz occupée suite à la caducité du plan de fréquence précédent. Malheureusement cette configuration était trop pointue et l'angle d'ouvertue insuffisant. Apparement le type d'antenne utilisé fût un choix inadapté au site.

Sur mes conseils, ils ont modifié leurs antennes avec des dipôles refermés (type trombonne) de chez d'Hondt.

Notez l'originalité du montage de l'époque: sur un paratonnerre ! d'une pierre deux coups ! Depuis lors la réception est correcte sur les 19 communes et au delà, sauf quelques creux sur Bruxelles ville, un miracle depuis la vallée de la Woluwe avec 1400 W PAR sur une fréquence non cadastrée.

La station était autorisée sur le 106.9 à Bruxelles, malheureusement cette fréquence était inutilisable sur la région tant les émetteurs étaient nombreux tout autour ( 106.8 - 107.00 - 107,2 ) d'où l'usage temporaire du 89,9.

La station émetait en monophonie,  le signal audio était relayé par un serveur web sur un PC dans leur site   RDS : VIB  musique électro house.

Actuellement => nouvelle antenne 2 dipôles sur un tube de 6m. Avec 151 W PAR en stéréo RDS sur 107,2 MHz, suite au plan FM2008. Studios à Forest au "Brass"

 

Toute reproduction ou copie est interdite.

17:14 Écrit par Max Blast Fmcast | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

RTL BXL

voici l'immeuble Boulevard de Waterloo qui abrite les installations du 104.0

A remarquer les 2 dipôles supérieurs ( probablement ceux de Bel RTL ) du type Kathrein haute puissance ( des 5-10KW ) comme ceux de la RTBf

Ensuite une série curieuse de 3 Yagis couplées à  270° avec réflecteur en polarisation Horizontale (seule la RTBf utilise ce type de polarisation) pas d'info pour l'instant à leur sujet...à suivre.

Le dipôle du bas est sans doute l'ancien de BXL, les installateurs n'ont pas cru bon de le mettre plus haut sur le mât et de ce fait il est resté 'célibataire'

Bxl a fusionné avec Contact 2 pour devenir Mint (le 92,1 et 106,1 sont émis depuis la Blue Tower Av Louise )

Les haubans du mât ont l'air d'être en nylon et vous pouvez deviner en bas une yagi log. en réception faisceau.

Toute reproduction ou copie est interdite.

 

15:54 Écrit par Max Blast Fmcast | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |