22/09/2009

Optimisations des fréquences - BXL (le 104,3)

Suite à la procédure d'optimisation des fréquences lancée par le CSA, certains "éditeurs de service" ou radios si vous préférez, se sont déjà investie financièrement, alors même que les résultats ne sont pas encore connus...cherchez l'erreur...

Voici un exemple à Bruxelles.

Confiée à la société Néerlandaise Broadcastpartners, qui s'est chargée d'adapté le cadastre des fréquences - fruit d'un travail de titan du gouvernement et de ses techniciens du SGAM - à sa sauce, ou plutôt celle de son client, les richisimes foories FM.

Situé sur un des axes rouges de la capitale, non loin des 4 dipôles de radio Al Manar (106,8 MHz) - fraîchement réorientés au sud-ouest (après avoir été orientés vers la rue de Brabant durant 2 années.....). Voici en avant plan le mastodonte de foorire FM (104,3 MHz).

IMG_2060a

Le système se compose d'une série de 2 set d'antennes yagis orientées dans 2 axes perpendiculaires. L'idée de base est de couvrir Bruxelles (alors que le cadastre ne le prévoyait pas) sans gêner, et , en maintenant le rapport de protection de 7dB - entre le 104 de BelRTL et le 104,7 de FUN.  Voici les détails de cet impressionnant montage digne des temps de radio Sud Inter ex-Fréquence1 et son fameux fouet à mayonnaise, dont je ne possède pas de photos (4 x 4 yagis couplées en phase sur 4 secteurs d'azimut sur Uccle Observatoire, puis Uccle Rivoli).

IMG_2056a

Vu sous un autre angle, on remarque 2 séries de yagis 3 éléments disposés en quadrature et une série de 4 dipôles simples (ceux-ci sont utilisés par le 102,5 de Q-Music). Le tout est savament entreconnecté par un couplage à la fois classique et des atténuateurs sur certains axes. L'opérateur demande une PAR de 3 Kilowatts (au lieu d'un KW cadastré par FM 2008).

IMG_2057a

10:12 Écrit par Max Blast Fmcast dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |