01/09/2010

CROOZE FM Bruxelles condamnée par le VRM / Nouvel exploitant du 106,5

Le régulateur flamand pour les médias (VRM) a imposé aux radiodiffuseurs locaux Crooze FM et Be One Louvain, à chacun une amende de 1.500 euros parce qu'ils ont dépassés leur PAR autorisée. La PAR des deux radios a été contrôlée après une plainte de Crooze FM contre Be One Louvain. Le plaignant a cru être perturbé par les émissions de Be One Louvain ne respectant pas sa directivité. L'institut belge pour les postes et et la télécommunication (IBPT), chargé de la police des ondes, a constaté que lors du contrôle Be One Louvain, la station a effectivement dépassé la PAR maximale autorisée. La puissance de l'émetteur a été mesurée à 920 watts, beaucoup plus de les 436 watts autorisés. Mais la PAR de Crooze FM a également été contrôlée par l'IBPT, celle-ci n'était pas conforme non plus par rapport à son autorisation. La PAR totale mesurée par l'IBPT était de 1.100 watts, au lieu des 12 watts autorisés.

Le régulateur flamand pour les médias a infligé aux deux stations une amende de 1.500 euros. Le régulateur souligne que " consciemment ou par manquement " le dépassement avéré de la PAR autorisé, comme une violation très grave. L'ordre a été crée dans le paysage radio néerlandophone grâce au plan de fréquence du Gouvernement flamand, et le confort d'écoute des autres radios doit être maintenu grâce au repect du plan.

Fin décembre 2009, une sanction financière de 2000 Eur avait déjà été prise contre Crooze FM, avec un dépassemenr de PAR constaté par l'IBPT (480 watts au lieu de 12). L'installation de crooze FM n'était pas en ordre non plus puisque le cadastre prévoit 50 mètres de hauteur totale d'antenne contre 102 mètres constaté à la tour ITT

A ce jour l'émetteur de Crooze FM (106,5) à Bruxelles était toujours à l'arrêt suite à des scellés apposés par l'IBPT.

Signalons l'échelle des sanctions au VRM:

Sanction administrative allant jusqu'à 125.000 euros ;
suspension ou retrait du permis de radiodiffusion - suspension ou retrait de l'accréditation du radiodiffuseur ;
suspension d'émissions conformément à l'article 176 de la Loi sur la radio et l'émission télévisée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NEW !! le 106,5 change de main, et change de site d'émission.

Aux dernières nouvelles, la location du 106,5 a changé de main. Crooze FM n'est plus l'exploitant, la fréquence est reprise par FG RADIO, présente déjà à Anvers.

L'émetteur déménage et vient s'installer discretement cette fois à la rue de la loi sur une petit mât avec deux dipôles. 

14:12 Écrit par Max Blast Fmcast dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |